Le patrimoine même privé appartient à tous car il s’inscrit dans le paysage commun et génère souvent une focale dont tout un chacun peut se prévaloir pour s’identifier. C’est la raison essentielle qui pousse maintenant les acteurs privés à solliciter l’aide de mécènes afin d’aboutir au projet de sauvegarde du patrimoine dans le but de conserver, protéger et diffuser ces bâtiments témoins de notre histoire.
La contrepartie pour le propriétaire est d’être le témoin le plus constant de sa préservation et cela de façon désintéressée. Les nombreuses contreparties exigées au propriétaire pour éviter ces dérives font de la loi sur le mécénat un levier pour une communauté de projet.
Pour ce qui est du château du Chillou, témoin d’une histoire locale et nationale par la qualité de ses illustres propriétaires, le constat est qu’il est important aujourd’hui de lui redonner son panache et sa superbe, ainsi que l’appelait de tous ses vœux André Montoux dans son ouvrage « Vieux logis de Touraine ».
une piste s’offre à vous qui voulez agir en faveur du château du Chillou, elle garantie le bien fondé de la démarche et la certitude du bon emploi des fonds récoltés:
-- le mécénat défiscalisable en lien avec la Fondation du Patrimoine