Mécénat

Le patrimoine même privé appartient à tous car il s’inscrit dans le paysage commun et génère souvent une focale dont tout un chacun peut se prévaloir pour s’identifier. C’est la raison essentielle qui pousse maintenant les acteurs privés à solliciter l’aide de mécènes afin d’aboutir au projet de sauvegarde du patrimoine dans le but de conserver, protéger et diffuser ces bâtiments témoins de notre histoire.

La contrepartie pour le propriétaire est d’être le témoin le plus constant de sa préservation et cela de façon désintéressée. Les nombreuses contreparties exigées au propriétaire pour éviter ces dérives font de la loi sur le mécénat un levier pour une communauté de projet.

Pour ce qui est du château du Chillou, témoin d’une histoire locale et nationale par la qualité de ses illustres propriétaires, le constat est qu’il est important aujourd’hui de lui redonner son panache et sa superbe, ainsi que l’appelait de tous ses vœux André Montoux dans son ouvrage « Vieux logis de Touraine ».

une piste s’offre à vous qui voulez agir en faveur du château du Chillou, elle garantie le bien fondé de la démarche et la certitude du bon emploi des fonds récoltés:

-- le mécénat défiscalisable en lien avec la Fondation du Patrimoine

Mécénat individuel

Vous êtes intéressé pour participer à titre personnel à la sauvegarde du château, le don que vous apportez est versé au profit du Chillou auprès de la Fondation du Patrimoine qui va émettre en contrepartie le reçu fiscal qui vous permet de déduire 66% de votre don du montant de votre impôt (art. 200 du C.G.I.).

Vous ne choisissez pas explicitement une opération lors du versement, pour autant déclarez-nous votre intention de don afin que l’on puisse parler du projet et définir ensemble comment votre geste sera mis en valeur.

Mécénat d’entreprise

Vous êtes une entreprise ; le don que vous faites est comme le mécénat individuel établi par un courrier pour le Chillou au profit de la Fondation du Patrimoine qui émet en contrepartie le reçu fiscal permettant de déduire 60% du montant de l’impôt sur les sociétés (art. 238 du C.G.I.).

Vous ne ciblez pas explicitement une opération lors du versement, mais déclarez-nous votre intention de don afin que l’on puisse ensemble parler du projet et détailler l’opération de travaux que votre engagement génère.

Toute contrepartie d’usage, de droit à l’image, d’usage du nom du château est envisageable avec la limite de 25% de la valeur du don. Cet accord est conditionné à un don dont la valeur requiert cette facilité.

Mécénat d’entreprise de compétence en nature

Vous êtes une entreprise et vous avez des compétences professionnelles ou un objet qui répondent à la nature des interventions prévues dans le schéma des travaux.

Vous avez la possibilité d’apporter votre savoir-faire directement en procédant à la réalisation d’une opération prévue au titre de la convention. Une fois valorisée, elle s’inscrit à l’identique du mécénat d’entreprise avec la valorisation qui l’accompagne, à savoir les utilisations de nom et d’image. Dans ce cas la facilité est plus facilement offerte car le produit réalisé dépend directement de votre savoir-faire.

Quelle étape vous reste-t-il à parcourir ?

Vous souhaitez nous accompagner dans ce projet, nous vous en remercions vivement. Il ne tient plus qu’à vous de nous contacter afin que nous parlions de notre passion devenue commune pour ce château et déployer la stratégie de votre intervention.

Nous avons le plaisir d’être ensemble dans cette aventure.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 29 janvier 2017